Rapport énergétique 2022
En vert depuis 3 ans
Chaque année, Signa-Terre réalise un audit de notre portefeuille, par le biais d’ImmoLabel®, pour assurer un suivi des consommations d’énergie, identifier des améliorations ou des dysfonctionnements et mettre en place une stratégie pour la transition énergétique.
Le rapport annuel pour 2022 attribue à nouveau l’étiquette B à l’ensemble de notre parc immobilier. En effet, la même étiquette verte avait déjà été obtenue en 2020 et 2021. Nous restons donc convaincus qu’une gestion proactive et un bon accompagnement permettent de diminuer notre bilan carbone et de valoriser les actions concrètes réalisées en 2022. La moyenne d’émission de CO2 de notre portefeuille répond donc pleinement aux objectifs de 2030 de la Confédération.
En 2022, les actions pour optimiser les émissions de CO2 se sont poursuivies. En effet, l’installation de RCP (regroupement de consommation propre) sur l’ensemble du parc a été validée. Ce ne sont pas moins de 17 bâtiments qui vont être équipés de panneaux photovoltaïques. Cela permettra des économies d’énergie pour nos locataires. Les effets positifs de ces installations se verront sur le rapport 2023 de Signa-Terre. En effet, 6 immeubles vont être équipés de RCP en 2023, 9 en 2024 et 2 en 2025. À terme, c’est 53 % de notre parc qui sera équipé en RCP. Nous avons également équipé 7 immeubles d’installations similaires : le microgrid qui équipe 22 % de nos bâtiments.