Rapport énergétique 2021
Le vert comme objectif et résultat
Chaque année Signa-Terre réalise un audit de notre portefeuille, par le biais d’ImmoLabel®, pour assurer un suivi des consommations d’énergie, identifier des améliorations ou des dysfonctionnements et mettre en place une stratégie pour la transition énergétique.
Le rapport annuel pour 2021 attribue à nouveau l’étiquette B à l’ensemble de notre parc immobilier. En effet, la même étiquette verte avait déjà été obtenue en 2020. Nous restons donc convaincus qu’une gestion proactive et un bon accompagnement permettent de diminuer notre bilan carbone et de valoriser les actions concrètes réalisées en 2021.
Grâce aux Immolabel®, 15 actions visant à optimiser les émissions de CO2 ont été identifiées sur nos bâtiments. Une des actions principales visait à remplacer la dernière chaufferie à mazout de notre parc. C’est actuellement chose faite !
En 2021, nous avons également eu pour projet d’assainir globalement l’enveloppe du bâtiment Rue de la Poste à Martigny permettant ainsi de réduire considérablement la déperdition d’énergie et d’obtenir la plus verte des étiquettes, la A, pour un immeuble datant des années 50. Cela prouve, une fois de plus, que la décarbonation peut offrir une seconde jeunesse à un immeuble ancien et également des économies d’énergies pour nos locataires. Les effets positifs de cette rénovation se verront sur le rapport 2022 de Signa-Terre.
Actuellement, des études globales sont menées pour l’installation de panneaux photovoltaïques avec une possibilité de faire des RCP (regroupement de consommation propre) ou microgrid, ainsi que l’identification du potentiel d’économie d’électricité sur l’ensemble du parc. Dans le cadre de cette étude, nous analysons la possibilité de pré-équiper au maximum nos parkings de bornes de recharge électrique afin d’anticiper l’arrêt des ventes de voitures thermiques.